Une Sadaqa pour les plus démunis

Confiez nous vos aumônes, nous les apportons aux personnes dans le besoin

Vous souhaitez faire un don en vue d’aider des personnes dans le besoin ? Pratiquer la sadaqa serait un bon moyen de le faire. Pour réussir cet acte de charité, il serait intéressant de passer par un organisme qui met à votre disposition son savoir-faire et ses moyens logistiques pour faire parvenir vos aides aux personnes qui en ont vraiment besoin. L’association Au Cœur de la Précarité est un bon partenaire pour faire une aumône.

C’est quoi une sadaqa ?

En islam, la sadaqa est une aumône ou un don que le croyant musulman fait au profit des nécessiteux. Cet acte volontaire de charité est fait pour se rapprocher d’Allah et chercher sa satisfaction et sa récompense. Cette œuvre généreuse a beaucoup de mérites cités dans le Coran et dans le Hadith.

Il convient de savoir que l’aumône peut être réalisée de différentes manières.

  • Un don matériel : ceci revient à aider les personnes dans le besoin avec des aides matérielles. Dans ce contexte, on peut évoquer les bestiaux, l’argent, les vêtements, de la nourriture…
  • Un don abstrait : ce type d’aumône consiste à faire du bien aux autres. En effet, en islam, s’entraider, saluer les autres, sourire en rencontrant quelqu’un ou lui adresser de bonnes paroles sont toutes des manières, variées de faire une sadaqa.
  • Une aumône continue ou « sadaqa jariya »: ceci consiste à investir dans un projet caritatif qui continue à produire des résultats même après la mort de la personne qui l’a mis en place. À titre d’exemple, on peut citer les écoles, les hôpitaux, les mosquées, les bibliothèquesles puits…

Pourquoi les musulmans sont encouragés à faire des aumônes ?

Les enseignements du Coran et de la Sunna mettent toujours en avant les mérites de la sadaqa et soulignent l’importance de faire ces aumônes. En effet, Allah a réservé beaucoup de récompenses pour les musulmans qui le font.

Le plaisir de donner

La sadaqa n’apporte que de belles choses. Dans un premier lieu, celui qui fait ce don sentira un grand plaisir en aidant les personnes dans le besoin. Ces dernières seront comblées de joie grâce à cette action. C’est de cette valeur que le Messager d’Allah a parlé dans son hadith : « Les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim », rapporté par At Tabarâni

L’aumône expie les péchés

Le Prophète Mohammed (sws) a aussi dit dans son hadith : « La charité éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». [Ibn Majah]. En effet, faire des dons aux personnes nécessiteuses permet d’effacer les péchés et de se protéger contre le feu du moment que chaque personne est responsable de ses faits. Donner des aumônes permet d’atténuer la colère d’Allah. D’ailleurs, c’est ce qu’a précisé le dernier des prophètes de Dieu « L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ». Pratiquer la sadaqa permet d’expier les péchés mais aussi de se protéger par l’ombre de son aumône le jour du Jugement. D’ailleurs, c’est ce qu’on comprend à travers le hadith du Messager d’Allah : « Le croyant sera à l’ombre de son aumône le Jour de la Résurrection ». [Tirmidhi]

La sadaqa : un moyen efficace pour favoriser l’équilibre social

Faire des aumônes est une solution avantageuse à la société à plusieurs titres. En effet, les personnes les plus vulnérables telles que les veuves, les orphelins, les nécessiteux ou les malades auront un statut social égal aux autres classes. Ainsi, ces dons profiteront à toute la communauté. La sadaqa peut consister en un sourire ou tout autre acte de gentillesse. Quel que soit son type ou sa valeur, elle offre la paix à toute la société. Le Messager d’Allah a dit : « Un sourire fait à ton frère est une aumône, ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône, orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l’aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l’eau de ton seau dans le seau de ton frère est aussi une aumône ». [Tirmidhi]

Pourquoi faire votre sadaqa avec Au Cœur de la Précarité ?

Cette association est spécialisée dans la distribution de la nourriture et de vêtements aux plus démunis. Au Cœur de la Précarité est aussi une équipe animée par les valeurs de l’Islam qui veille à aider les personnes en détresse dans la rue, qu’ils soient musulmans ou non. Faire votre sadaqa avec cet organisme c’est, entre autresparticiper à :

  • Des actions locales : en effet, en faisant une aumône à travers ACDLP, vous aidez les personnes les plus nécessiteuses qui sont proches de vous. De ce fait, vous pouvez faire un don de kits vestimentaires, de denrées alimentaires… L’association assure même des hébergements dans un hôtel social.

 

  • Des actions 365 jours par an : l’autre avantage de faire vos dons à travers ACDLP est qu’il s’agit d’une association qui travaille pendant toute l’année 24h/24. Ses équipes assurent tous les jours la distribution des denrées alimentaires, des repas individuels, des maraudes petit-déjeuner ou pendant les soirées…

NOS AUTRES FONDS

KAFFARA : Pour celui qui aura annuler sans motif légitime son jeune du mois de ramadan il devra expier sa faute en versant la kaffara. (En islam jeuner est un acte d’adoration au même titre que la prière) 

FIDYA : Compensez vos jours de jeûne non-jeûnés en confiant votre fidya à nos équipes

ZAKAT AL MAAL : La Zakat Al-Maal est l’impôt légal que chaque musulman doit verser, voir notre page à ce sujet

AID EL ADHA : Offrez votre sacrifice à l’occasion de la fête de l’Aid El Adha (aussi appelé aid el kebir) aux démunis du Niger.

FONDS GENERAUX : Le financement de l’ensemble de nos actions. C’est l’essence qui fait avancer le camion ACDLP et nous permet d’oeuvrer au quotidien

D’après Mouadh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu »